Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Slide background

L'assurance optimale pour votre chien

Cliquer pour calculer votre prime et demander une offre

sans engagement dès maintenant

Informations:
  • Bonjour et bienvenue sur notre site, vous y trouverez toutes les informations utiles concernant nos divers activités, comme par exemple : les cours, la pension etc. Pensez à allez faire un tour sur notre site www.maxima-online.ch, soucieux du bien-être des chiens nous vous y proposons de l’alimentation sans céréales ainsi que divers articles qui répondront aux besoins masticatoires de vos compagnons et divers accessoires.

DES FRIANDISES POUR ÉDUQUER VOTRE CHIEN ?

Utilisation de friandises pour éduquer le chien ?

Voici ce que dit le Dr Ian Dunbar, spécialiste du comportement animal, éducateur de chiens et vétérinaire de renommée internationale. www.dogstardaily.com, Une opinion que je cautionne à 100%

Quasiment chaque animal dressé que vous voyez dans les films et à la télé a été éduqué à l’aide de  friandises guides et de récompenses. Les requins sont entraînés en utilisant des poissons. Les ours en utilisant des marshmallows et du soda. Évidemment, ces entraîneurs ne veulent pas que les grizzly ou les requins fassent une association négative avec le dressage ou avec le dresseur ! Ne faisons pas de distinction pour l’espèce canine. Est- ce que vos meilleurs amis ne peuvent pas avoir la même opportunité que le reste du monde des animaux dressés ?

Chaque critique portant sur le fait d’utiliser de la nourriture comme outil d’entraînement peut en fait être appliquée à l’utilisation de n’importe quel outil d’entraînement, y compris les corrections avec la laisse et les félicitations. Trop de félicitations ou de corrections peuvent surexciter votre chien. Votre chien peut ne pas obéir lorsqu’il est détaché ou lorsque vous ne le félicitez pas chaudement. Votre chien va difficilement respecter quelqu'un qui recourt fréquemment à la force et à la punition.

« Et si mon chien n'aime pas la nourriture », demandez-vous ?

A quoi je réponds « vous croyez qu’il aime les coups sur la laisse ?»

L’utilisation de chaque outil d’éducation a ses avantages et désavantages. N’oubliez pas l’avantage magique de l’utilisation de friandises juste parce que vous voyez un ou deux désavantages. Apprenez à surmonter les désavantages mineurs pour que vous puissiez profiter des multiples effets bénéfiques des récompenses.

La nourriture est le meilleur guide pour la plupart des chiens et la plupart des maîtres. De plus, une fois que vous serez devenu un adepte du guidage à l’aide de friandises, vous serez capable d’utiliser des jouets à mâcher, des jouets qui couinent, etc… pour guider votre chien. Les croquettes et les friandises occasionnelles au foie séché sont les récompenses les plus pratiques pour l’entraînement initial puis vous tendrez vers des récompenses de la vie de tous les jours : un câlin, un moment de jeu, permission de monter sur le canapé…. Bien sûr si vous avez un cœur tendre, une voix expressive, des mains affectueuses, les félicitations et les câlins seront bien plus qu’un simple « merci » pour un chiot.

"Employer de la nourriture pour le dressage ? C'est du dressage de femmelette "

Peut-être, mais ça fonctionne ! Et je vous dirai que, si porter une baguette magique et un tutu rose aidait à éduquer les chiens et sauver leur vie, je le ferais aussi.

Oui, les récompenses sont un véritable festin pour le chien. En plus de leurs applications évidentes dans tous les aspects de l’éducation, les friandises-guides (utilisées pour guider le chien dans la bonne position) et les récompenses peuvent être employées pour la modification du comportement et la formation du tempérament. En fait, la friandise-guide et les récompenses sont si efficaces que leur utilisation devrait être obligatoire.

Cependant, ironiquement, dans toute la majeure partie du siècle dernier, employer une friandise-guide et des récompenses pour s'exercer avec les chiens et les chevaux était considéré comme inacceptable. Au lieu de cela, la force, la punition, le harcèlement, l'humiliation et l'abus étaient les "techniques" admises de ces dresseurs ! En fait, à ce jour, il reste seulement une poignée d’entraîneurs qui refusent d'employer des guides et des récompenses gustatives.

Peut-être ces entraîneurs ignorent-ils simplement un siècle entier de recherche scientifique et de l'évolution consécutive des techniques actuelles de dressage, plus psychologiques. Ou peut-être ces entraîneurs sont-ils simplement résistants, ou effrayés, d’adopter quelque chose de nouveau, de progressif, ou de plus sophistiqué. Personnellement, je pense que la plupart des supposées critiques de l’utilisation de nourriture dans le dressage sont plus bassement un stratagème financier. Le dressage par friandise/récompense est tellement efficace que la plupart des chiens sont bien entraînés en quelques des minutes. En préconisant des techniques plus longues et plus laborieuses, l'entraîneur peut garder des clients plus longtemps et prélever plus d'argent !

Ce serait une honte si l'éducation de votre chiot devait souffrir simplement parce que vous avez eu de mauvais conseils sur l’emploi de friandises. En conséquence, lisez ici les réponses à d'autres soucis communs concernant l’emploi de nourriture pour le dressage.

"Mon chien va grossir !"

C’est si vous donnez trop à manger à votre chien qu’il deviendra gros. Les friandises-récompenses n’ont pas besoin d’apporter de calories supplémentaires, d’être des sucreries. La friandise-guide et les récompenses peuvent faire partie du régime quotidien normal de votre chien (croquettes) mais utilisées périodiquement pendant l’éducation plutôt que données d'un seul trait au moment du dîner.

Chaque matin, mesurez la ration quotidienne de croquettes de votre chien et mettez la dans un récipient que vous pourrez transporter (si votre chien est en surpoids, diminuez la ration de croquettes chaque jour et sortez plus votre chien. Si votre chien perd du poids, augmentez la ration de croquettes chaque jour.) Tout au long de la journée, employez les croquettes comme friandises-guides et comme récompenses lors des exercices, et mettez par exemple le reste dans des jouets à farcir.

Quelques friandises spécifiques (par exemple biscuits pour chien ou foie séché) peuvent être ajoutées et seront réservées pour des exercices  particuliers, tels que rester tranquille à la maison, le rappel au parc, la socialisation et l’entraînement avec des enfants, des hommes et des étrangers.

"Mon chien sera constamment dans l’attente, mendiant pour de la nourriture, et s'inquiétant de savoir si j’ai de la nourriture dans la main !"

Pas nécessairement ! Vous pouvez employer des distractions et des récompenses pour enseigner au chien à ne pas mendier de la nourriture. En fait, la seule manière d'apprendre au  chien à ne pas mendier est d’employer la nourriture durant le dressage. En outre, vous pouvez apprendre à votre chien à prendre la nourriture (de votre main ou de sa gamelle) seulement après que vous lui ayez donné une instruction spécifique, telle que « vas-y » ou « bon appétit ». Le chien doit apprendre la différence entre les biscuits des enfants et les friandises pour chien.

La "nourriture rend mon chien surexcité."

Si la nourriture surexcite votre chien, vous devez employer la nourriture comme récompense pour apprendre à votre chien à être calme. Laissez votre chien renifler un morceau de croquette dans votre main, ignorez les sauts et aboiements du chien, attendez que votre chien s’assoie calmement puis offrez-lui la croquette. Répétez le procédé un certain nombre de fois. Retardez le moment où vous donnez la récompense de quelques secondes après que votre chien s’assoie et votre chien restera calme pour plusieurs secondes. A chaque répétition, augmentez progressivement le moment où vous donnez la récompense et par conséquent la période de calme. Une fois que vous aurez donné une douzaine de croquettes, vous aurez un chien qui se calme rapidement et s’assoie automatiquement à chaque fois que vous prendrez la nourriture dans votre main.

"Il est humiliant d’employer des friandises."

Je le tiens de la plus Haute Autorité : les chiens sont en total désaccord avec ce qui est cité ci dessus ! Au contraire, les chiens considèrent que de ne pas recevoir des récompenses pour leurs efforts est humiliant.

Je suis payé quand j'écris des livres sur les chiens et quand je donne des conférences. La plupart d'entre vous sont payés quand vous travaillez. Et aussi étrange que cela puisse sembler, les chiots et les chiens voudraient aussi être sur le livre de paie.

"Mon chien obéit seulement quand j’ai des friandises."

Probablement parce que vous n’avez pas encore entièrement saisi les principes de l’éducation à l’aide des friandises-guides et des récompenses. Continuez votre lecture. Apprenez comment remplacer les friandises-guides avec des commandes verbales et des signaux de la main puis apprenez comment éliminer et remplacer les récompenses gustatives avec des incitations plus significatives, telles que des câlins et la motivation interne.

"Je ne veux pas acheter mon chien."

Moi non plus. La corruption est en grande partie inefficace. Utiliser la nourriture en tant que guide, récompense, distraction et motivation générale est plus précis et efficace qu'utiliser la nourriture comme pot de vin. Les parents et les politiciens apprennent rapidement que la corruption ne fonctionne pas. Cependant, guider, récompenser et motiver, fonctionnent. Extrêmement bien, en fait.

Les friandises-guides enseignent aux chiens ce que nous voulons qu'ils fassent ; les récompenses enseignent aux chiens à vouloir faire ce que nous voulons qu'ils fassent ; et les motivations enseignent aux chiens à être désireux et attentifs à nos demandes.

"Je veux que mon chien me respecte."

Ceci camoufle une logique joliment effrayante : un chien vous respecterait davantage si vous vous exerciez en utilisant correction et punition, plutôt que des friandises-guides et des récompenses ? gloup ! ? !

Faites attention à ces entraîneurs qui insistent sur le fait que le harcèlement, l’intimidation et la domination physique sont nécessaires pour obtenir le respect des chiens. Les cerveaux des chiens rechignent à cette notion perverse.

Au contraire, vous gagnerez graduellement la confiance et le respect de votre chien avec de la compréhension, de la compassion, et une éducation intelligente par l'intermédiaire des friandises-guides et des récompenses.

Nous tous voulons que les chiens respectent et soient fiers de leurs compagnons humains. Et nous voudrions particulièrement que les chiens respectent les souhaits et les sentiments des enfants. L’éducation à l’aide des friandises-guides et des récompenses est résolument la manière la plus avantageuse pour que les enfants gagnent le respect de leur chien.

Considérez par exemple, un enfant qui prend cinq minutes pour éduquer le chien avec des récompenses à revenir joyeusement, à s’asseoir, et à se coucher, sans laisse. L'enfant invite le chien à répondre à sa demande, et le chien respecte les instructions de l'enfant et les suit avec plaisir. Le plus important est que le chien obéit joyeusement et de son plein gré. Lorsqu’il s’agit d’enfants et de chiens, une relation joyeuse et bien disposée est la seule possible.

"Je veux que mon chien le fasse pour moi !"

Je veux que mon chien veuille le faire pour moi. Je veux que les chiens suivent volontairement des instructions parce qu'ils ont appris qu’il est dans leur meilleur intérêt de faire ainsi. En effet, l’obéissance prompte et volontaire est la pierre angulaire de l’éducation amicale du chien. Il peut certainement être possible de contraindre ou forcer un chien à faire des choses à la manière de l'éducateur, particulièrement si le chien est en laisse et maintenu captif physiquement et psychologiquement par la contrainte et la force. Cependant, lorsqu’il est sans laisse et hors de portée, le chien ignorera les ordres du dresseur, le laissant s’entraîner tout seul…

"Mon chien n'aime pas la nourriture."

Puisque l’éducation à l’aide de friandises-guides et de récompenses est tellement facile, efficace, j'enseignerai à chaque chien à aimer la nourriture, avant de débuter la formation. On peut facilement apprendre aux chiots à apprécier la nourriture, simplement en leur donnant à la main différents morceaux de croquettes tout au long de la journée, plutôt que d'un seul trait dans la gamelle à l’heure du repas.

Éliminez l'utilisation des outils d’éducation dès que possible

Ne devenez pas dépendants des outils que vous utilisez. Ces outils d’éducation sont censés faciliter temporairement l’entraînement, mais pas réduire de manière permanente la fiabilité. Éliminez l'utilisation des guides et des récompenses dès que possible, autrement votre chien répondra seulement quand vous les aurez. Une fois que votre chien est bien entraîné, il obéira joyeusement à vos souhaits et alors vos outils provisoires d’éducation ne seront plus nécessaires. Les friandises-guides deviennent inutiles dès que votre chiot apprendra la signification de vos demandes verbales et signaux de la main. De même, les récompenses ne sont plus nécessaires une fois qu'elles ont été remplacées par des incitations plus significatives - les récompenses de la vie, telles que le moment du dîner, le moment de détente sur le canapé, les câlins, les tours en voiture, les promenades, les jeux, etc. ...

Utilisez des outils d’éducation que votre chien trouve plaisants et agréables

La plupart des personnes comprennent que l’éducation du chien implique une manipulation ou la modification de certains de ses comportements naturels. Les approches les plus communes incluent :

1. augmenter la fréquence des comportements souhaitables (en employant des récompenses) ;

2. Apprendre au chien à exécuter les comportements désirés sur demande (en utilisant les friandises-guides  et les récompenses) ;

3. diminuer la fréquence des comportements indésirables (en employant des réprimandes instructives) ; et

4. Apprendre au chien à ne pas effectuer des comportements peu désirés sur commande (en utilisant des friandises-guides et des réprimandes instructives).


Cependant, il y a beaucoup plus dans le dressage que la modification du comportement. Pendant le processus d’éducation, votre chien forme beaucoup d'associations positives et négatives concernant le dressage et concernant le dresseur. Si vous utilisez des outils de dressage intéressants pour le chien (des friandises-guides et des récompenses), votre chien apprendra à aimer être éduqué et à aimer l'éducateur. Cependant, si vous utilisez des outils d’éducation désagréables (contrainte, coercition physique, punitions effrayantes ou douloureuses), votre chien apprendra à détester l’éducation, et l'éducateur, c.-à-d., vous.

Copyright © 2019 Dog's Academy - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Manlio & Guersande SOFIA - Route de Massonnens 17 - 1686 Grangettes-près-Romont FR  
Hébergé et créé par InfoC.ch

Sitemaps - Connexion / Déconnexion